Une tentative prospective : le "Global Risk 2010"

Publié le par Martin

World-Economic-Forum.jpgLe World Economic Forum, ou les organisateurs de Davos, ont publié leur rapport annuel Global Risk 2010. Ils s'exercent à la prospective en nous présentant les risques majeurs pour 2010 en fonction de leur impact financier d'une part, et leur probabilité d'occurrence d'autre part.

Le résultat synthétique est visible sur le rapport en page 3, les détails en page 7. On découvre que le risque le plus probable et le plus cher est le risque d'effondrement du prix des actifs (>20% de chances; > 1.000 milliards €). Les plus probables ensuite sont dans l'ordre :
- le ralentissement économique de la Chine
- pandémies
- crises fiscales (déficits publics)
- crises de gouvernements

Où peut-on lire ses analyses commentées ou contredites ? Je ne lis nulle part "risque d'effondrement des actifs" en titre de la presse, ou la "la bulle chinoise est en train d'éclater". Pourtant, ces risques sont réels et proches.
La seule conclusion logique est que personne ne donne crédit aux économistes du World Economic Forum. Mais alors pourquoi aller assister à leur grand-messe annuel ? alors même qu'ils racontent n'importe quoi ?

Bref, le discours dominant est optimiste quoi qu'il en coûte, en donnant crédit à la moindre information positive et en minorant toute inforamtion négative. Espérons que nos gouvernants ont une vision plus juste des événements, sinon je ne donne pas cher de l'économie mondiale...

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article