Après la course aux armements, la guerre ?

Publié le par Martin

C'est la question qui me vient à l'esprit lorsque je regroupe quelques informations lues dans la presse grand public (Le Monde, Les Echos) :

- aide militaire de 2 milliards de $ au Pakistan, après 7.5 milliards déjà attribués sur 5 ans (partiellement militaire)

- contrat historique de 60 milliards $ sur15 à 20 ans avec l'Arabie Saoudite (84 avions de chasse F-15 à Boeing et 178 hélicoptères)

- hausse des dépenses militairses de l'Azerbaïdjan de 90% à 2.5 milliards sur l'année 2011

- achat pour 2.8 milliards $ de 20 chasseurs F35 dernière génération par Israël

 

Si l'on ajoute les ventes habituelles d'armes entre les uns et les autres (achats d'avions par le Brésil, codéveloppement d'avions Russie-Inde, base navale française dans le Golfe, etc.), et la hausse ou stabilité de tous les budgets étatiques consacrés à la Défense (en pleine crise et restriction partout), on peut s'interroger sur la stabilité de la situation géopolitique actuelle...

 

Alors c'est vrai que les développements nucléaires iraniens inquiètent les voisins, que les groupes terroristes se réarment partout (Hezbollah en tête). C'est vrai aussi que dépenser de l'argent dans l'armement c'est faire travailler sa R&D et ses usines (le secret -défense est un bon protectionnisme). Mais tout de même constater autant de ventes de matériel militaires aussi concentrés sur la région du Golfe restent inquiétantes.

 

Que se passera-t-il si certains gouvernements, aujourd'hui des dictatures pro-occidentales, deviennent des démocraties anti-occidentales (notamment le Pakistan, l'Arabie Saoudite)  ? Ou si les Etats-Unis se désengagent faute de moyens de certains pays ?

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article