Je suis d'accord avec Copé...

Publié le par Martin

Ou plus exactement il est d'accord avec moi. Ne croyez pas que ce soit de gaieté de coeur, car par pleins d'aspects je ne suis pas fan du tout de Sarko junior.

Mais les bonnes idées n'ont pas de couleurs...

 

Il s'agit ici de la TVA sociale, c'est-à-dire de troquer une baisse de cotisation pour une hausse de TVA. C'est cette idée générale que je partage avec lui. En revanche, elle va avec, de mon point de vue, des taux minorés à 5.5% pour les besoins votaux (alimentation, textile, etc.) et une hausse de l'impôt sur le revenu et de la CSG / CRDS. C'est là je pense où je perds notre ami Copé quelque part sur la route de Meaux...

 

J'ai pu constater que le premier à avoir remis cette idée au goût du jour était Borloo en 2007 au moment des legislatives. J'ai également lu un "Opinions" dans le Monde qui reprenait ce point de vue.

 

Le fait est que pourtant, la droite ne pourra jamais faire passer ça car dissocier hausse de TVA de hausse des prélèvements CSG et IR est impensable politiquement.

 

On en revient toujours à la nécessité de la réforme fiscale et non des ajustements fiscaux : le PS tient là un thème de campagne ! (c'est d'ailleurs une des thèmes que place François Hollande en tête des sujets de la présidentielle, avec l'immigration et la réfrme de la mondialisation).

 

Espérons que l'audace du changementanimera le programme du PS !

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article